Résumé :

Martin est invité par Lisette, sa petite amie, à fêter Noël avec sa richissime famille sur une île au large de Fjällbacka, en Suède. Sauf que ce Noël s’annonce très long pour Martin, la route étant bloquée à cause de la neige. Noël lui devient d’autant plus compliqué quand le grand père de la famille et patron de l’entreprise familiale meurt empoisonné juste après son annonce de déshériter ses enfants. Qui a tué le pauvre Pépé ? Un fils, un petit fils, un neveu ? Martin décide de mener l’enquête.

Edition : Actes sud

Nombre de pages : 160

Mon avis :

Pas grand-chose à dire car pas grand-chose à lire. J’ai eu l’impression de lire le manuel du jeu Cluedo en lisant ces 160 pages. Ah ça pour être léger ça l’est ! Une histoire qui part bien pourtant, mais qui finit n’importe comment. Je vois bien l’auteur se marrer derrière sa machine à écrire : « Haha je vous ai bien eu!» La fin est trop prévisible et est racontée en un seul chapitre. Et voilà ! 17,90€ s’il vous plait !

Note :  2/10

Extrait :

« Martin entendit des voix agitées dans la bibliothèque et en entrant dans la pièce, il trouva Gustav et Harald debout face à face, aussi écarlates l’un que l’autre. Ils se disputaient et de la salive giclait de leur bouche

— Toi, tu ne te prends pas pour de la merde ! Tu penses que tu sais tout mieux faire que les autres ! hurla Gustav en menaçant son frère du poing

— C’est parce que je sais effectivement tout mieux faire que toi ! Qu’est-ce que tu as réussi dans la vie ? Hein ? Qu’est-ce que tu as réussi ?

Le visage de Harald avait pris une telle teinte que Martin eut peur qu’il ne fasse une crise cardiaque sous leurs yeux. Britten nourrissait manifestement les mêmes craintes, car elle vint tirer sur le bras de son mari en le suppliant d’arrêter.

 — Tu te crois fortiche, mais tu te mets le doigt dans l’œil ! cracha Gustav. J’ai appris pourquoi nos fournisseurs américains se sont retirés au printemps dernier. Tu t’es montré incompétent et imprévisible, tu as même réussi l’exploit d’offusquer leur PDG. Comme ça, grâce à toi on a perdu un contrat qui aurait pu générer jusqu’à 10 % de notre chiffre d’affaires de l’année prochaine.

Harald voulut frapper Gustav, mais celui-ci esquiva habilement le coup. Britten tira plus fort sur le bras de son mari pour le retenir.

— Je t’en prie, Harald, arrête maintenant. C’est vraiment inutile, tout ça ! Vous êtes frères, après tout. Pense à ta tension…

Mais son mari ne voulut rien entendre.

— Eh bien moi en tout cas, je n’ai pas détourné de fonds…, lâcha Harald, puis il se tourna vers Martin. Vous ne le saviez pas, ça. Que mon cher frère a puisé dans les caisses de la boîte pendant plus d’un an. Il manque plus de cinq millions. Les experts-comptables viennent de mettre le nez dedans, c’est sûrement à ça que papa faisait allusion hier à table. Alors si vous cherchez un mobile, en voilà un. Cinq millions plus précisément.

Harald pointa un doigt triomphant sur son frère. Gustav pâlit au point de devenir presque transparent.

— Ha ! Ça te cloue le bec ça, hein !"